Actualités

Une pièce unique

richard_dorffer_mof_haguenau_bischwiller


Meilleur Ouvrier de France

meilleur_ouvrier_de_france_dorffer_richardC’est à la suite du succès des premières Expositions du Travail que fut créée, en 1929, la Société des « Meilleurs Ouvriers de France» , qui regroupe exclusivement des lauréats ayant reçu le diplôme de « Un des Meilleurs Ouvriers de France» .
L’initiative de cette création revient à René Petit, menuisier-ébéniste, MOF 1927. Regrettant qu’après la remise de leur diplôme, les lauréats des Expositions rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se connaître mutuellement, ni de valoriser leur diplôme, René Petit lança un appel dans la presse de l’époque, demandant aux lauréats de se regrouper. Répondant à son appel, dix d’entre eux se réunirent à Clamart dans la salle du Café de la Mairie, le 7 avril 1929… c’est là que naquit la volonté de constituer une Association.

On peut dire que la Société des « Meilleurs Ouvriers de France»  est au monde du travail ce que l’Académie Française est au monde de la culture…
Georges Castelain, premier Président, définissait par ces mots l’étique et les objectifs de l’association :

« Nous devons faire de notre association une grande famille et nous considérer entre nous comme des frères, issus du même père « le Travail»  et de la même mère « la France» . Comme de véritables frères, nous devons nous aider, nous protéger, nous soutenir dans toutes les circonstances de la vie.» 

C’était le temps des pionniers, animés d’un feu sacré et poussés par la légitime fierté de faire connaître à tous la qualité du travail des meilleurs artisants et ouvriers.